Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2013

Repérer les sangsues médicinales

La France est l'un des rares pays européens à ne pas connaître précisément les sangsues médicinales qui y vivent.

En effet, il existe en Europe de l'Ouest trois espèces du genre Hirudo :

- Hirudo medicinalis Linnaeus 1758

- Hirudo troctina Johnson 1816

- Hirudo verbana Carena 1820

Comme le montre la carte suivante, le sud de la France est situé à la croisée des trois populations mais les limites sont encore mal connues (Hirudo verbana est notamment présent en Allemagne ce que ne montre pas cette carte) :

Hirudo medicinalis semble être la seule espèce de ce genre à avoir été trouvée en France. Inscrite à l'annexe V de la Directive Habitats Faune Flore, cette sangsue a considérablement régressée en France, à cause notamment de sa récolte intensive pour la médecine et de la disparition de ses habitats.

Il peut être intéressant de récolter toutes données concernant les sangsues médicinales trouvées à l'état sauvage, afin de mieux connaître la répartition d'Hirudo medicinalis en France et la présence éventuelle d'Hirudo troctina et Hirudo verbana.
L'identification pouvant être délicate, des clichés (vue dorsale et ventrale si possible) de l'individu associé à la donnée permettent d'attribuer de façon sûre la donnée à l'une des espèces d'Hirudo. Une attention particulière doit être apportée aux espèces du Sud et de l'Est de la France.

Voici deux documents qui présentent les colorations des trois espèces :

http://lipitori.files.wordpress.com/2012/06/2.jpg

http://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S105579030400...

Par ailleurs, il reste de nombreuses choses à découvrir sur ce groupe qui compte une trentaine d'espèce d'eaux douces en France métropolitaine.

N'hésitez pas à contacter Benoît Lecaplain pour faire part de vos données ou obtenir plus de renseignements.

Benoît Lecaplain : benlecaplain(at)yahoo.fr


13/05/2013

Week-ends naturalistes en Haute-Marne

Pour la 4ème année consécutive, les Naturalistes de Champagne-Ardenne vous proposent des week-ends naturalistes qui ont pour but :

- d'améliorer les connaissances concernant les groupes mal connus sur un secteur géographique préalablement ciblé,

- de faciliter les échanges intra et inter régionaux entre naturalistes de diverses spécialités,

- de participer à former et sensibiliser les naturalistes à la recherche et la connaissance des taxons mal connus ou ignorés.

 
IMG_2768.JPGLes 2 sessions auront lieu dans le secteur de Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne) :
- les 31 mai, 1er et 2 juin
- les 17, 18, 19 août
(du vendredi soir au dimanche soir)
 
 
 
Ces week-ends sont OUVERTS A TOUS.
Contribution de 5 euros aux frais de gîte et de couvert sur le week-end. Il est cependant nécessaire de s'inscrire au préalable.Il sera possible de participer "à la carte", donc vous pouvez précisersur quel créneau vous serez présent.
 
Contact : Guillaume Geneste guillaumegeneste(at)yahoo.fr
 

08/05/2013

Formation sur les coléoptères en Champagne-Ardenne

Les 6 et 7 mai 2013, une formation sur les coléoptères a été organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne dans le secteur d'Auberive (52).

12 personnes ont participé à cette formation organisée dans le cadre de la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin : techniques de piégeage, récolte, détermination...

 

Formation Coléoptères Auberive 2013 (photos R. Leconte)019.jpg

 

Pour toute information sur les points abordés, n'hésitez pas à contacter Romaric Leconte : rleconte(at)cen-champagne-ardenne.org