Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2018

MARCHE POUR LA FORÊT

INTERSYNDICALE DES PERSONNELS DE L’OFFICE NATIONAL DES FORETS

                        

             A tous les amoureux de la nature et de la forêt,

 

C’est souvent sur une route forestière ou à l’occasion d’une réunion que nous nous croisons et que nous échangeons mais pourtant, aujourd’hui, nous avons souhaité nous adresser à vous par écrit.

En effet, une bonne partie des personnels de l’Office National des Forêts s’inquiète pour l’avenir des forêts publiques au regard des décisions et des orientations prises par sa direction générale et ses ministères de tutelle. Il est d’ailleurs impossible à ce jour et cela depuis plusieurs mois, d’avoir un dialogue sérieux avec l’un de ces ministères. La forêt ne saurait être gérée au seul regard de la rentabilité économique ! Elle fait et protège notre eau, nos sols, nos paysages, une multitude d’espèces animales et nous accueille. Nous aimons notre métier car il est utile, à vous, à nous tous. Il est aujourd’hui remis en cause et la privatisation de la gestion des forêts publiques ne s’est jamais profilée de manière aussi évidente.

Au-delà des forêts publiques, c’est l’ensemble de la forêt qui est menacée d’industrialisation au prétexte du développement de l’économie soit disant « verte ». Faut-il au motif de développer la production d’énergie notamment électrique, bruler les arbres et sacrifier la forêt ? Faut-il pour continuer à consommer plus d’énergie, faire de la forêt une usine à bois au bénéfice de lobbies financiers et au détriment des services inestimables que la forêt rend à tous ?

Après un an d’actions et autres manifestations, l’Intersyndicale a souhaité interpeller les citoyens et en particulier les usagers et défenseurs de la forêt que vous êtes. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à la grande « Marche pour la Forêt » que nous organisons pendant les mois de septembre et octobre 2018. Quatre parcours composés d’étapes journalières de 15 à 20 km vont sillonner la France pour rejoindre l’emblématique forêt domaniale de Tronçais (Allier). C’est dans cette forêt que les principes de la gestion durable ont commencé à être mis en œuvre par les forestiers publics… il y a trois cent cinquante ans.

Pour défendre la forêt, notre bien commun et sa gestion multifonctionnelle, pour que votre patrimoine ne soit pas considéré comme une mine de charbon que l’on pille puis qu’on abandonne. Parce que vous avez le pouvoir de changer les choses, venez marcher et faisons « un bout d’chemin » ensemble.

Rendez-vous sur le site https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/ pour tous les renseignements nécessaires (contacts, étapes, lieux et heures de rendez-vous …). Vous pouvez aussi consulter le livret joint à ce courrier pour plus de détail sur la marche dans votre région.

 

En attendant de vous retrouver au détour d’un sentier,

recevez nos sylvestres salutations.

 

L’Intersyndicale des personnels de L’ONF

 

Affiche.pdf

LIVRET champagne ardenne.pdf

Rencontres entomologiques du Grand Est 2018

LORINAT, la SLE, IMAGO et le CPIE du Pays de Soulaines ont le plaisir de vous inviter à participer aux rencontres entomologiques du Grand Est 2018 qui auront lieu le samedi 10 novembre 2018 au Muséum-Aquarium de Nancy (9h30-16h45).

Le programme et un bulletin d’inscription vous seront communiqués ultérieurement.

L’événement est gratuit, seul le buffet du midi sera à votre charge (montant communiqué ultérieurement).

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Estelle Sac par mail (contact@lorinat.fr) ou par téléphone (06.70.68.61.61).

 

Formation acoustique chiroptères en 2019

A l’échelle du Très Très Grand Est, la SHNA souhaite réaliser au printemps 2019 (avril/mai) une formation acoustique. Je réalise donc un petit sondage pour savoir s’il y aurait des intéressés pour suivre cette formation acoustique (niveau 1 ou niveau 2).

L’idée ici est de savoir s’il y aurait assez de monde pour la mettre en place. Je n’ai donc pas plus de détail quant à la localisation du lieu de formation et la durée (formule souvent sur le week-end) qui seront à définir si la formation est mise en place.

Contact : Léa Bonnot lbonnot@cen-champagne-ardenne.org