Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2015

Revue "La Salamandre" - spécial chauves-souris

salamandre.jpg

La revue "la Salamandre" met à l’honneur les chauves-souris dans le nouveau numéro qu'il est possible de feuilleter  : cliquez ici  

Pour les plus jeunes lecteurs, retrouvez "La Salamandre Junior" n°102 : Chauve-souris, un monde à l’envers : cliquez ici

N'hésitez pas à les commander sur : http://catalogue.salamandre.net/

 

25/09/2015

Etat des populations de l'Azuré des mouillères en Champagne-Ardenne

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne coordonne la déclinaison régionale du Plan national d'actions en faveur des Maculinea.

Dans ce cadre, vous trouverez le bilan des prospections menées pour rechercher l'Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon) : cliquez ici.

Contact :

Alexandre Antoine, CENCA : aantoine(at)cen-champagne-ardenne.org

 

24/09/2015

Sortie "tenderie au grives" du PNR Ardennes - rappel

Le samedi 26 septembre 2015, l'association des Amis du Parc naturel régional des Ardennes organise une randonnée forestière pour découvrir la tenderie aux grives à Hargnies.

Ce mode de chasse est légal et inscrit dans la charte du PNR.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un mode de chasse sélectif, qui peut affecter de nombreuses espèces d’oiseaux protégées.

Pierre Athanaze, dans « Le livre noir de la chasse », indique :

« La non-sélectivité de ce mode de chasse est notoire (…) De très nombreux passereaux d’espèces protégées, mais également des gélinottes des bois se font ainsi pendre en lieu et place d’un merle ou d’une grive (…) D’après les « Orientations régionales de gestion de la faune sauvage » (ORGFH) pour le seul département des Ardennes ce sont de dix mille à vingt mille grives et merles qui sont « prélevés » chaque année par la tenderie. Le nombre d’oiseaux protégés, tués de la même façon, n’est pas divulgué, mais il est de toute évidence très important. »

Les Naturalistes de Champagne-Ardenne déplorent qu’une mise en avant de ce mode de chasse soit faite via les « rendez-vous du Parc ». Cela implique en effet une large communication, donc une promotion, par un Parc naturel régional, de la tenderie aux grives, alors que cette activité va à l’encontre de la préservation de la biodiversité.

A ce sujet, nous allons envoyer un courrier manifestant notre mécontentement.

N’hésitez pas à communiquer au PNR Ardennes votre avis sur ce « rendez-vous du Parc » :

-       Par mail : accueil@parc-naturel-ardennes.fr

-       Sur la page facebook du PNRA : https://fr-fr.facebook.com/pnra08

 

Par ailleurs, nous vous invitons à signer une pétition de la LPO, en faveur des oiseaux familiers :

http://champagne-ardenne.lpo.fr/lpo-ca/actualites/510-met...