Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2018

Formation CASTOR

castor.jpg

 

Un (sa)pin de Noël pour la biodiversité

Opération organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Office National des Forêts
En partenariat avec la commune d'Aprey et le Syndicat Intercommunal de Gestion des Forêts de la Région d'Auberive

Fort du succès des années précédentes, nous reconduisons cette opération qui vous permet de découvrir un site naturel d'exception, de contribuer à sa préservation, et de garnir votre foyer pour Noël d'un (sa)pin 100 % bio... Cette année nous quitterons la Butte de Taloison pour le marais des Sources de la Vingeanne à Aprey. Ce marais, site naturel emblématique du Plateau de Langres, intégré au réseau européen Natura 2000, se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. Alors venez donc nous aider à conserver ce patrimoine (en particulier le très rare Azuré des mouillères, en photo ci-dessus avec sa plante-hôte, la Gentiane pneumonanthe).
 

Rendez-vous le
samedi 8 décembre

à 14h30 sur le marais des Sources de la Vingeanne
à APREY (attention, c'est loin du village ; le marais se situe le long de la D141 entre le péage de Langres Sud et Aujeurres, entre le pont qui traverse l'A31 - vers le parking du sentier des Gorges de la Vingeanne - et la Ferme de Servin ; ça sera fléché à proximité)


Au programme :
1°) De 14h30 à 15h30, découverte du site, de ses richesses et des actions qui y sont menées pour préserver les espèces
2°) Ensuite, chacun choisit un pin (ou plusieurs) qu'il souhaite ramener à la maison pour la déco de Noël
3°) Coupe du pin "élu" (idéalement se munir d'une scie)

Cette opération est organisée dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 des Marais tufeux du Plateau de Langres, financée par l'Etat et l'Europe (Fond Européen de Développement Régional).

Au plaisir de vous y voir
Et n'hésitez pas à passer le mot, les pins sont nombreux...