Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2017

Bilan de la formation mollusques (Mesnil Saint Père)

130 000… C’est le nombre estimé d’espèces de Mollusques sur la planète.

Dans l’ex-région Champagne-Ardenne, 168 espèces seraient présentes dans les milieux aquatiques et terrestres et six de plus ont un statut douteux (on ne sait si les observations sont justes ou non)… Mais justement, les Mollusques sont peu étudiés dans notre secteur.

Pour créer une dynamique sur cet embranchement, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et les Naturalistes de Champagne-Ardenne ont organisé une formation pour le public naturaliste les 13 et 14 mai 2017.

DSCF1987.JPG IMG_1657.JPG

Ils étaient 25 participants, pour la plupart novices mais motivés, à apprendre comment reconnaitre les grands groupes de Mollusques et quelques espèces, grâce à Xavier Cucherat (malacologue).

Afin de poursuivre dans cette dynamique, une formation « perfectionnement » est envisagée.

N'hésitez pas à contacter NCA si vous souhaitez en savoir plus : contact@naturalistes-ca.com

24/04/2017

Enquête Hirondelle de fenêtre 2017

La LPO Grand-Est a choisi cette année de mener une enquête spécifiquement sur l’Hirondelle de fenêtre.

Je me permets donc de vous contacter soit parce que vous avez participé à l’enquête Hirondelle de 2012, soit parce que vous souhaitez participer à l’enquête Hirondelle de 2017.

Nous souhaiterions donc que les communes prospectées en 2012 le soient de nouveau en 2017 afin de tendre à tirer des conclusions sur d’éventuelles baisses ou augmentations des effectifs. La liste des communes prospectées sont indiquées dans le document joint.

Pour les personnes m’ayant contacté cette année, sachez que vous pouvez prospecter une ou plusieurs communes de votre choix.

Je me suis ainsi permis de mettre en pièce-jointe le protocole de suivi. Protocole 2017 de recensement et de saisie_Champagne-Ardenne.pdf

Résumé du protocole :

  • Mettre en place un passage dans la commune choisie entre le 15 juin et le 15 juillet.
  • Mettre en place un inventaire exhaustif de ce qui est visible depuis les routes et chemins. Il n’est donc pas nécessaire de faire du porte à porte chez les habitants.
  • Ne réaliser qu’un seul relevé par colonie (noter les nombre de nids total et le nombre de nids occupés). S’il y a plusieurs nids sur la même rue, noter le nom de la rue et le numéro des bâtiments occupés.
  • Ensuite saisir les observations : soit via Fane Champagne-Ardenne (suivant la méthode décrite dans le protocole), soit via un formulaire en annexe du document joint que vous pouvez me transmettre ensuite.

Rémi Hanotel
remi.hanotel@lpo.fr

Chargé de Mission
LPO Champagne-Ardenne

Exprimez-vous contre le déterrage de blaireaux dans l'Aube !

Le préfet de l'Aube soumet à la consultation du public un projet d’arrêté autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau :
 
http://www.aube.gouv.fr/Publications/Les-consultations-du...