Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

Projet de centre de sauvegarde de la faune sauvage en Champagne-Ardenne

La région Champagne-Ardenne ne dispose pas de structure permettant l’accueil des animaux de la faune sauvage en détresse. Actuellement, ces derniers sont acheminés vers les centres d’Hirson (02), Fontaine-la-Gaillarde (89) et Lons-le-Saunier (39) particulièrement éloignés, entraînant des délais de prise en charge très importants et limitant les chances d’une réhabilitation et d’une remise en liberté après soins. Parfois, ces animaux sont maladroitement conservés par des particuliers pensant bien faire.

Après échanges avec les structures associatives régionales régulièrement confrontées à la prise en charge d’animaux, ainsi que les services de l’ONCFS, l’Union Française des Centres de Sauvegarde, les centres voisins (ATHENAS et CSOS) et des vétérinaires locaux, le CPIE du Pays de Soulaines a pris la décision de porter le projet de création d’un Centre de sauvegarde régional. Celui-ci s’inscrit en continuité des actions engagées par la structure en faveur de l’étude et la conservation d’espèces (Busards, Hirondelles, Chouettes…) et la promotion de l’environnement.

Le projet CRESREL devrait voir le jour sur la commune de Soulaines et plus particulièrement sur le Domaine de Saint-Victor où est implantée l’association. Cet espace est particulièrement adapté à la construction d’un telprojet: existence d’un bâtiment du CPIE pouvant être réhabilité en infirmerie et vaste espace « tranquille » pouvant accueillir les volières de réhabilitation. Celui-ci renforcerait la couverture nationale des centres de sauvegarde en prenant en charge une bonne partie des animaux de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne et probablement de la Meuse voisine. Il allégerait aussi la charge de travail des centres voisins.

Afin de suivre l’évolution de ce projet, un site internet a été créé : http://cresrel.over-blog.com/

CRESREL.jpg

Vous y retrouverez les principales informations liées au fonctionnement d’un centre de sauvegarde et des informations régulières sur l’évolution du projet CRESREL.

Aussi ambitieux soit-il, un tel projet ne peut fonctionner qu’avec le soutien et la contribution de l’ensemble des structures associatives et des bénévoles. Plus la toile de correspondants régionaux sera dense et plus les délais de prises en charge seront diminués, augmentant en conséquence, les chances de remise en liberté des animaux.

Si vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez participer à terme (relais local, acheminement, entretien des infrastructures…), vous pouvez prendre contact avec le CPIE Pays de Soulaines : cpie.bertrane.fougere(at)gmail.com. Vous pourrez être intégrés dans la liste des personnes ressources qui seront sollicitées très prochainement (organisation du réseau d’acheminement). Lorsque le projet sera avancé, des rencontres seront organisées pour présenter CRESREL et la façon dont les uns et les autres pourront s’investir dans le projet. Pour l’instant, de nombreuses démarches administratives doivent encore être réalisées mais travaillons dans la perspective d’une ouverture pour l’été 2014.

Contact : CPIE Pays de Soulaines


Les commentaires sont fermés.