Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2015

Très urgent : communiqué de presse de l'ASPAS

Nous relayons le communiqué de presse de l'ASPAS :

Exprimez-vous contre la chasse sous terre des blaireaux dans l’Aube


 

Le préfet de l’Aube consulte le public sur le projet d’arrêté autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau du 15 mai 2015 au 15 septembre 2015 dans ce département.


Le projet d’arrêté est consultable ICI. Sa note de présentation ICI.

Attention il faut réagir vite !
La consultation n’est ouverte que jusqu’au 5 mai (inclus) aujourd'hui !


Pour participer, envoyez votre avis par mail à : ddt-seb-bb@aube.gouv.fr

 
La position de l’ASPAS est la suivante :

La chasse sous terre, ou déterrage, est une pratique cruelle, barbare et non sélective, qui n’est pas digne d’un pays qui se prétend « civilisé ».

Cette décision porte une atteinte supplémentaire à cette espèce pourtant garante d’une biodiversité riche :

  • La période de vénerie sous terre autorisée a lieu pendant la période d’allaitement, de sevrage et d’élevage des jeunes, ce qui est catastrophique pour une espèce à faible taux de reproduction.

  • Le blaireau est déjà chassé par tir pendant toute la période d’ouverture de la chasse. En autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre à partir du 15 mai, cette espèce n’a plus que 2 mois et demi de répit chaque année.

Les dégâts causés par le blaireau sont faibles, souvent confondus avec ceux, plus importants, causés par le sanglier, et peuvent être évités par des mesures de protection des culture ou d’effarouchement. Cette période supplémentaire de chasse ne vise qu’à satisfaire le loisir de certains chasseurs, au détriment de la nature, de sa conservation et du bien-être animal.

Vous pouvez vous inspirer de ces éléments, mais un point de vue personnalisé aura plus de poids que plusieurs avis reprenant le même modèle, au mot près.

 
Nous comptons sur votre mobilisation,
merci d'avance pour votre participation.

L'équipe de l'ASPAS

Commentaires

Nous sommes en 2015. Erreur de frappe pour certains qui se croient encore en l'an 1015 ?
Vivez avec votre temps, arrêtez vos délires les bourrins...
Un peu de bon sens, un peu de pitié, un peu de sentiment...
Un peu plus de bon sens scientifique... et de réflexion.
Merci
YB

Écrit par : BROUILLARD Yohann | 05/05/2015

Devant la régression des populations due; pour une bonne part, aux accidents survenant sur les voies de circulation toujours en développement et résultant d'une artificialisation constante des territoires ruraux et péri-urbain, la mise en place d'une autorisation complémentaire de chasse du blaireau par déterrage en périodes d'allaitement et d'éducation des jeunes, n'est absolument pas fondée.

Je pense qu'il y a d'autres choses plus urgentes à autoriser!

Écrit par : Eric GEOFFROY | 06/05/2015

Les commentaires sont fermés.