Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2018

CP tirs de nuit des renards roux en 54 : Le dossier suspect de la FDC

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les décisions des autorités publiques susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement doivent être soumises à consultation du public préalablement à leur adoption. L’objectif est à la fois l’information et la participation des citoyens, invités à s’exprimer sur les projets de décisions depuis les grandes stratégies nationales jusqu’aux décisions des autorités locales.

En Meurthe-et-Moselle, une consultation du public vient de s'achever au sujet d'un nouveau projet d’arrêté préfectoral autorisant la destruction des renards roux par tirs de nuit. 

Les associations du Collectif Renard Grand Est, des scientifiques en activité, ainsi que de nombreux citoyens ont fait part de leur opposition au Préfet via leurs contributions. 

Après analyse des documents fournis par la Fédération Départementale des Chasseurs de Meurthe-et-Moselle pour justifier cette demande de tirs de nuit, nous avons décelé de nombreuses incohérences. 

Tout porte à croire que les données cynégétiques associées à ce projet ont été manipulées, rendant ce dossier suspect, à charge et très orienté. 

Nous avons donc décidé de porter à connaissance ces faits par le biais d'un communiqué de presse signé des 61 associations membres de notre collectif que vous trouverez en pièce jointe.

Dans ce document, un lien vous redirigera vers la contribution complète du Collectif Renard Grand Est, envoyée aux services de la préfecture lors de cette consultation du public. 

Nous comptons sur vous pour diffuser ce communiqué à vos réseaux pour que les services de l’État renoncent à ce triste projet et que les tirs de nuit des renards ne deviennent pas une banalité dans nos campagnes. 

 

Merci pour votre soutien, 

Franck Vigna, pour le Collectif Renard Grand Est.