Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2015

En quête de sens

Une projection du film "en quête de sens" aura lieu :
A Sainte-Savine, le grand salon (près de la mairie)
le jeudi 21 mai 2015 à 20H30
 
La séance, tout public, sera suivie d'un débat.
 
Réservation obligatoire : enquetedesens.saintesavine(at)gmail.com
 
Ce film est l'histoire de deux amis d'enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.
 
flyercolleges-copie.jpg

Les super pouvoirs de la taupe

Les super pouvoirs de la taupe : projection d'un documentaire sur les exploits du petit animal suivi d'un débat avec Rémi Helder, chercheur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne ( http://www.accustica.org/ ):

Reims  (Villa Douce)

Jeudi 21 mai 2015 à 19h00

TAUPE.jpg

05/05/2015

Très urgent : communiqué de presse de l'ASPAS

Nous relayons le communiqué de presse de l'ASPAS :

Exprimez-vous contre la chasse sous terre des blaireaux dans l’Aube


 

Le préfet de l’Aube consulte le public sur le projet d’arrêté autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau du 15 mai 2015 au 15 septembre 2015 dans ce département.


Le projet d’arrêté est consultable ICI. Sa note de présentation ICI.

Attention il faut réagir vite !
La consultation n’est ouverte que jusqu’au 5 mai (inclus) aujourd'hui !


Pour participer, envoyez votre avis par mail à : ddt-seb-bb@aube.gouv.fr

 
La position de l’ASPAS est la suivante :

La chasse sous terre, ou déterrage, est une pratique cruelle, barbare et non sélective, qui n’est pas digne d’un pays qui se prétend « civilisé ».

Cette décision porte une atteinte supplémentaire à cette espèce pourtant garante d’une biodiversité riche :

  • La période de vénerie sous terre autorisée a lieu pendant la période d’allaitement, de sevrage et d’élevage des jeunes, ce qui est catastrophique pour une espèce à faible taux de reproduction.

  • Le blaireau est déjà chassé par tir pendant toute la période d’ouverture de la chasse. En autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre à partir du 15 mai, cette espèce n’a plus que 2 mois et demi de répit chaque année.

Les dégâts causés par le blaireau sont faibles, souvent confondus avec ceux, plus importants, causés par le sanglier, et peuvent être évités par des mesures de protection des culture ou d’effarouchement. Cette période supplémentaire de chasse ne vise qu’à satisfaire le loisir de certains chasseurs, au détriment de la nature, de sa conservation et du bien-être animal.

Vous pouvez vous inspirer de ces éléments, mais un point de vue personnalisé aura plus de poids que plusieurs avis reprenant le même modèle, au mot près.

 
Nous comptons sur votre mobilisation,
merci d'avance pour votre participation.

L'équipe de l'ASPAS