Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2015

Sortie "tenderie au grives" du PNR Ardennes - rappel

Le samedi 26 septembre 2015, l'association des Amis du Parc naturel régional des Ardennes organise une randonnée forestière pour découvrir la tenderie aux grives à Hargnies.

Ce mode de chasse est légal et inscrit dans la charte du PNR.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un mode de chasse sélectif, qui peut affecter de nombreuses espèces d’oiseaux protégées.

Pierre Athanaze, dans « Le livre noir de la chasse », indique :

« La non-sélectivité de ce mode de chasse est notoire (…) De très nombreux passereaux d’espèces protégées, mais également des gélinottes des bois se font ainsi pendre en lieu et place d’un merle ou d’une grive (…) D’après les « Orientations régionales de gestion de la faune sauvage » (ORGFH) pour le seul département des Ardennes ce sont de dix mille à vingt mille grives et merles qui sont « prélevés » chaque année par la tenderie. Le nombre d’oiseaux protégés, tués de la même façon, n’est pas divulgué, mais il est de toute évidence très important. »

Les Naturalistes de Champagne-Ardenne déplorent qu’une mise en avant de ce mode de chasse soit faite via les « rendez-vous du Parc ». Cela implique en effet une large communication, donc une promotion, par un Parc naturel régional, de la tenderie aux grives, alors que cette activité va à l’encontre de la préservation de la biodiversité.

A ce sujet, nous allons envoyer un courrier manifestant notre mécontentement.

N’hésitez pas à communiquer au PNR Ardennes votre avis sur ce « rendez-vous du Parc » :

-       Par mail : accueil@parc-naturel-ardennes.fr

-       Sur la page facebook du PNRA : https://fr-fr.facebook.com/pnra08

 

Par ailleurs, nous vous invitons à signer une pétition de la LPO, en faveur des oiseaux familiers :

http://champagne-ardenne.lpo.fr/lpo-ca/actualites/510-met...

 

23/09/2015

Saisissez vos données Odonates

Afin de pouvoir établir un bilan définitif de la saison 2015 mais surtout pouvoir actualiser les cartes de répartition des 66 espèces connues à ce jour en région, la SFO et le CPIE Pays de Soulaines invitent toutes les personnes disposant encore de données dans les carnets, sur leurs appareils photographiques (même les espèces communes puisque ce sont elles qui vont permettre d’apprécier l’effort de prospections sur certains secteurs) à les saisir prochainement (d’ici la mi-octobre)  sur Faune Champagne-Ardenne : 

http://www.faune-champagne-ardenne.org/  

(attention, pour ceux non encore inscrit, il faut me demander une habilitation à la saisie par retour de mail)

 

Cette date limite est nécessaire pour réaliser le gros travail de vérification des données nécessaire avant leur intégration dans la base de données régionale.

 

Pour les photographes non odonatologues , sachez que vous avez désormais la possibilité de les saisir sur FCA sous l’intitulé « Odonate indéterminé ».

 

Ces données permettront, entre autres, cd’ici la fin d’année.

 

Par ailleurs, un travail va débuter sur la révision de la Liste rouge régionale des odonates menacés (utilisation des critères UICN). Ce sont très certainement les jeux de données SFO des années 1980-1990 qui seront comparés aux données collectées depuis les années 2000. Ce travail portera bien évidemment sur l’ensemble des espèces. En conséquence, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, toutes les données en votre possession peuvent servir !

 

Pour les personnes intéressées à participer mais qui n’ont pas le temps de saisir les données sur FCA (ou pour les structures qui souhaitent assurer une certaine confidentialité des données), n'hésitez pas à contacter :

 

Vincent TERNOIS

Société française d’odonatologie (Ch-Ardenne)

&

Coordinateur de la Déclinaison régionale du PNA Odonates

/c CPIE du Pays de Soulaines

vincathe(at)wanadoo.fr

03.25.92.56.02

 

22/09/2015

Conférence-débat sur le projet Syndièse, en Haute-Marne

Nature Haute-Marne vous invite à vous informer et à participer à une conférence-débat sur l'Energie-Bois :

Des arbres dans le réservoir de nos voitures !

Avenir ou déclin de la forêt ?

Jeudi 24 septembre à 20h30

Lycée agricole de Chaumont-Choignes

 

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici. 

Entrée libre

Avec projection du film "Hêtre et avoir" (15 min.)

Avec la participation de :
Mirabel (Lorraine Nature Environnement), Meuse Nature Environnement, SOS Forêt

 

bi chaumon -_Page_1.jpgSyndièse : projet industriel, porté par le Commissariat à l’Energie Atomique à Saudron (Haute-Marne et Meuse), a pour but de produire du carburant à partir de biomasse forestière !

SYNDIESE : acronyme pour « diesel de synthèse »

Un projet qui met la forêt en danger.

Une pression intenable pour la filière bois et dangereuse pour la survie du capital forestier (1 million de tonnes de bois par an prévu).

Un bilan énergétique critiquable.