Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2015

Étonnante capture d'une chauve-souris par un Guêpier d'Europe

Le 26 juin 2015, Shuki Cheled a photographié dans la plaine de Judée en Israël un Guêpier d'Europe avec une Pipistrelle de Kuhl encore vivante dans le bec : pour la tuer, cet oiseau normalement insectivore, l'a frappée à plusieurs reprises contre une branche, comme il le fait avec les hyménoptères ou les papillons. Il a essayé durant plusieurs minutes de l'avaler, sans succès, et il s'est envolé avec...

Découvrez les photos et la description de cette observation sur ORNITHOMEDIA :

http://www.ornithomedia.com/breves/cas-etonnant-guepier-europe-ayant-capture-chauve-souris-01830.html

 

Observatoire des vers luisants

Pour tout le monde, un ver luisant, c'est une tache de lumière verte qui embellit nos soirées d'été ! Mais peu d'entre nous avons été regarder de plus près l'insecte pour savoir à quoi il ressemblait !

Pourtant, des vers luisants, il y en a partout, même s'ils sont bien plus abondants dans certaines régions que dans d'autres. 

Le groupe Associatif Estuaire et Asterella vous proposent de participer à l'observatoire des vers luisants, au travers de l'un des trois volets suivants : 

- Pour le public non spécialiste, une démarche participative au travers de laquelle on relève la présence ou l'absence de l'insecte dans les jardins, mais aussi à l'extérieur avec des "missions spéciales" ; l'objectif à terme est de répondre à des questions simples concernant la pollution lumineuse, l'effet de la fragmentation des habitats, l'usage des phytosanitaires.

- Pour le public naturaliste, avec des identifications, à l'espèce ou au groupe d'espèces ; l'objectif est de renseigner la distribution des espèces, leur écologie et leur phénologie.

- Une approche scientifique basée sur des analyses ADN pour répondre à des questions sur la dérive génétique des vers luisants dans les îles bretonnes et rechercher des espèces nouvelles en France pour lesquelles il existe de fortes présomptions.

Infos et participation : http://www.observatoire-asterella.fr/vers_luisants/

 

23/07/2015

Un peu de lecture !

Pour l'été, voici un peu de lecture naturaliste : 

- Un document sur le sujet de la cohabitation abeilles domestiques abeilles sauvages : à télécharger ici

 - Un document complet sur les espèces de campagnols aquatiques de France : http://www.sfepm.org/suivinationalcampagnolsaquatiques.htm

- Un guide pour randonner en Côte d'Or, réalisé par nos voisins bourguignons de la LPO : http://www.cote-dor.lpo.fr/spip.php?rubrique158