Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2015

Réserve Intégrale du projet de Parc National entre Champagne et Bourgogne

La "Réserve Intégrale" prévue en forêt domaniale d'Arc-Chateauvillain, plus vaste espace de forêt en libre évolution de France, est un des fondements du futur Parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne. De façon scandaleuse, l'Office National des Forêts, avec l'aval de l'Etat, prévoit de nouvelles coupes cet hiver. Plusieurs centaines d'arbres de plus de 50 cm de diamètre, éléments structurants d'une "réserve naturelle forestière", seront mis en vente le 25 novembre prochain.

Les Naturalistes de Champagne-Ardenne ont réagi en envoyant un courrier au Préfet de Haute-Marne (avec copie au Ministère de l'Ecologie, France Nature Environnement, au Ministère de l'Agriculture et au GIP du Parc national).

Si vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet, vous pouvez envoyer un mail au Préfet de Haute-Marne :
prefecture@haute-marne.gouv.fr

Si vous le souhaitez, vous pouvez copier-coller le texte suivant :
"STOP à la coupe de bois dans la future Réserve intégrale du projet de Parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne. Que l'Etat soit cohérent et nous montre l'exemple."

 

11/11/2015

Reptiles et les amphibiens de France métropolitaine : une espèce sur cinq menacée...

P1060730 - Copie.JPGLes nouveaux résultats actualisés de la Liste rouge des espèces menacées en France montrent qu'en l'espace de sept ans, la situation générale des reptiles et des amphibiens ne s'est pas améliorée.

Au total, neuf espèces de reptiles sur 38 et huit espèces d'amphibiens sur 35 sont menacées de disparition sur le territoire métropolitain.

Pour la première fois, l'étude réalisée révèle également que la tendance d'évolution des populations est au déclin pour plus de la moitié de ces espèces.

Cet état des lieux a été conduit par le Comité français de l'UICN et le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec la Société herpétologique de France.

La publication présentant les résultats est disponible sur : www.uicn.fr/Liste-rouge-reptiles-amphibiens.html

 

Jugement rendu pour la destruction d'un Chat forestier dans le sud meusien

Le 29/12/2012 à Maxey-sur-vaise (55), un chasseur défiant les règles de sécurité liée à la pratique cynégétique tire sur un Chat forestier alors que celui-ci sortait d’un champ de maïs en train d’être moissonné par des agriculteurs. Rapidement identifié et interrogé par un agent ONF, l’auteur de cet acte répréhensible a déclaré avoir tiré sur un chat, sans savoir que c’était un Chat forestier.

Malgré la plainte et la constitution de partie civile adressée par l’ASPAS (Association pour la protection des Animaux Sauvages) au Procureur de la République de Bar-le-duc, la procédure est classée sans suite en 2012. 

Cela n'arrête ni l'ASPAS, ni LOANA (LOrraine Association Nature), qui, après 3 ans de vigilance, de procédures et de courriers ont enfin été récompensées de leur ténacité...

Début septembre 2015, le tribunal de Bar-le-duc juge l’affaire lors d’une séance matinale et prononce son jugement le 22/09/15. M. Mensienne est jugé coupable et est condamné à verser 500 euros d’amende et 500 euros de frais liés à la procédure.

La Cour confirme aussi la recevabilité de la constitution de partie civile de l’ASPAS et de LOANA et octroie 500€ supplémentaires à chacun des parties civiles à titre de dommages et intérêts.

Soit une note de 2000 euros pour le coupable.

Retrouvez le communiqué de presse de LOANA : cliquez ici.