Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2016

Enquête rapaces nocturnes dans l'Aube (LPO Champagne-Ardenne)

Nous relayons l'appel à bénévoles de la LPO Champagne-Ardenne :

Dans le cadre d’une enquête nationale pour connaître la répartition et l’état des populations des rapaces nocturnes, des carrés de prospection ont été définis.

Pour mener à bien cette mission, la LPO Champagne-Ardenne a souhaité confier l’animation de cette enquête à deux services civiques.

Le département de l’Aube compte 24 carrés (de 5km*5km), une équipe de bénévoles aubois se sont organisés pour réaliser 9 carrés en 2015.  Il en reste donc 2 ans pour faire les 15 carrés restants.

La LPO propose une réunion de présentation du protocole Rapaces Nocturnes afin de vous permettre de réaliser le carré le plus proche de chez vous, ou de rejoindre une équipe sur un carré.

Tout seul, l’inventaire à faire sur un carré reste compliqué et lourd à mettre en place, dans l’idéal il faut être 2-3 personnes pour réaliser l’inventaire plus facilement.

A titre d’exemple : tout seul les prospections durent 400 minutes (2 passages de 200 minutes), car le carré est découpé en 25 mailles dans lesquelles doivent être mises en places 1 point d’écoute de 8 minutes (donc en 2 passages  = 16 minutes x 25 mailles, soit 400 minutes). Mais pour un groupe de 3 personnes à faire le même carré, cela représente 133 minutes de travail par personne, soit un peu plus de 2h seulement !

Si cela vous intéresse, la LPO vous convie :

à la salle socio-culturelle de Méry-sur-Seine

(route de Soissons - face à la Mairie)

le vendredi 26 février 2016 à 19h00.

 

 

Au programme :

-Présentation et explication du protocole de l’enquête

-Repas tiré du sac

-Sortie d’écoute sur le terrain pour mettre en pratique le protocole.

Prévoir vêtements et chaussures de terrain, ainsi que lampes torches et frontales.

 

Contact : jeremy.zwald(at)lpo.fr

Les commentaires sont fermés.