Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2019

Devenir conseiller municipal et agir pour la Nature

NCA et la commune de Champignol-lez-Mondeville organisent :

Une journée d'information et d'échanges "devenir conseiller municipal, agir pour la Nature"

Samedi 11 mai 2019, de 9h à 17h à Champignol-lez-Mondeville

 

Les prochaines élections municipales auront lieu en 2020. Devenir conseiller municipal peut permettre d’être force de proposition pour intégrer la préservation de la biodiversité et des paysages aux actions locales.

Mais cela soulève de nombreuses questions :

Quelles sont les responsabilités des conseillers municipaux ? Quel investissement personnel cela représente-t-il ? Quels leviers (actions, réglementation,…) un élu a-t-il à sa disposition pour préserver la Nature ?...

 

Programme :

9h Accueil-café à la salle des fêtes

9h30-12h30 Présentations et échanges en salle (témoignages d’élus)

  • Elections municipales : rappel sur l’organisation
  • Le rôle de conseiller municipal, avantages et inconvénients
  • Pistes d’actions et leviers à disposition en faveur de la Nature

12h30-14h00 Repas partagé, pris en commun

14h00-16h00 Découverte du village de Champignol-lez-Mondeville et des actions mises en œuvre en faveur de la Nature :

  • Zéro Pesticide, plantation de haies, gestion de milieux naturels…

16h30-17h00 Clôture de la journée

 

 

Cette journée est gratuite et ouverte à tout citoyen qui souhaite devenir conseiller municipal ou qui hésite à se présenter aux élections municipales.

Inscriptions : prochainement

Contact et renseignements : elu.nature@gmail.com

 

 

24/01/2019

Prévention TIQUE - Journée d'échange le 04 février

Vous êtes confrontés régulièrement à la problématique des tiques dans le cadre de votre activité professionnelle ou de loisir.

CITIQUE est un programme scientifique de sciences participatives pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent. Dans ce cadre, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Nancy Champenoux et le Centre INRA Grand Est-Nancy ont le plaisir de vous convier à une journée d’échange.

le lundi 4 Février 2019

Domaine Saint-Victor, Soulaines-Dhuys (10200)

Salle de réunion

9h-17h

Inscription obligatoire auprès du CPIE du Pays de Soulaines : cpie.catherine.demarson@gmail.com ou au 03.25.92.56.04

La pause déjeuner sera assurée par un traiteur au frais des participants.

08/01/2019

consultation du public sur les enjeux liés à l'eau

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands (SDAGE du bassin Seine-Normandie) pour la période 2016-2021 a été annulé par le tribunal administratif de Paris pour des raisons de procédure relatives à l'avis de l'autorité environnementale. Lors de l'adoption du SDAGE en 2015, la réglementation nationale prévoyait que l'avis de l'autorité environnementale était rendu par la même autorité que celle qui approuvait le SDAGE, à savoir le préfet de région. Le tribunal administratif a jugé que cette disposition du droit national n’était pas conforme au droit européen, et a en conséquence annulé l’arrêté du préfet approuvant le SDAGE. Cette annulation fait suite à des recours déposés par plusieurs organisations professionnelles (FNSEA, chambres d'agriculture...).

Pour autant, les acteurs du bassin entendent poursuivre leur mission et sont mobilisés pour la reconquête du bon état des milieux aquatiques. Ainsi, le comité de bassin a voté à l’unanimité, en décembre 2016, sa stratégie d’adaptation au changement climatique, dans laquelle plus de 300 acteurs à ce jour se sont formellement engagés en signant sa charte. De plus, le programme « eau et climat » d’intervention de l’agence de l’eau, qui prévoit un budget d’investissement de 3,8 Md€ pour la période 2019-2024 a été adopté par le comité de bassin le 9 octobre 2018. Il met l’accent sur une meilleure gestion des milieux aquatiques pour faire face aux défis du changement climatique, de la qualité de l’eau, et de la biodiversité aquatique. Les grands objectifs et les moyens de la politique de l’eau sur le bassin sont donc clairement fixés et ne sont pas remis en cause par l’annulation du SDAGE.

Dans l’intervalle, la réglementation du code de l’environnement, notamment ses objectifs de reconquête de la qualité des milieux aquatiques et les procédures d’autorisation au titre de la loi sur l’eau et des installations classées pour la protection de l’environnement, continue pleinement à s’appliquer sur le bassin.

Par ailleurs, dans la perspective du futur SDAGE 2022-2027, participez à la grande consultation du public sur les enjeux liés à l'eau !

https://consultationeau.fr/